blog beauté

Tatouage et beauté : à lire avant de l'envisager

Une pratique très ancienne, le tatouage est adopté dans les sociétés tribales et les civilisations anciennes. Le mot Tattoo ou Tattou viendrait d'Océanie : "ta" signifie dessin, et "atoua", esprit. Le procédé consiste à introduire des pigments dans la peau afin d'y créer un dessin définitif : le tatouage. Pour cela, une aiguille ou faisceau d'aiguilles est l'instrument requis ; sauf bien sûr si vous choisissez un tatouage ephemere.

Quelle partie du corps ?

Vous pouvez tatouez presque toutes les parties de votre corps : dos, fesses, bras, torse, sexe, etc. Evitez seulement les paumes et des plantes où la peau est très épaisse et se renouvelle rapidement. Le tatouage s'estompera rapidement. Selon la couleur de peau, le tatouage aura un rendu différent : les peaux noires ne laissent transparaitre que le noir, et les peaux claires auront des tons plus éclatants que les celles qui sont mates.

Différents types de tatouage

Il existe plusieurs types de tatouages : tatouage tribal, tatouage polynésien, tatouage asiatique, tatouage au henné, etc. Le tatouage peut avoir des toutes les formes imaginables : des dessins noirs ou colorés ayant diverses significations pour celui qui le porte, le portrait d’une personne, une phrase, un nom ou bien des initiales.

Evolution du tatouage

Avec le temps, les tatouages évoluent en fonction de divers facteurs :
- La qualité du tatouage et du tatoueur : l’insertion de l’encre, la qualité des pigments utilisés ;
- La finesse et les détails du tatouage : les traits plus fins s'estompent plus rapidement ;
- La forme du tatouage : la déformation au fil du temps se verra moins sur un dessin abstrait de type tribal que sur un dessin figuratif ;
- Les couleurs du tatouage : les tatouages noirs vieillissent mieux ;
- La taille du tatouage : plus le tatouage est petit, plus il risque de devenir flou ;
- L'emplacement du tatouage : l’avant-bras par exemple vieillit plus rapidement, l’abdomen s'étire, certaines zones se couvrent de vergetures, etc.

Les risques du tatouage

Le tatouage constitue une effraction de la barrière cutanée. Des germes peuvent s’introduire en avec les pigments et produisent des infections. Le tatouage peut créer : une infection virale telles que les verrues, les virus des hépatites B et C ou même du VIH ; une infection bactérienne comme la Staphylocoque ; aussi, diverses allergies.

Précautions à prendre en compte

Faites-vous tatoué par un tatoueur soucieux du respect des règles d'hygiène édictées par l'arrêté du 11 mars 2009 et évitez les tatouages sur les lieux de vacances, à l'étranger, ou à domicile. Sachez qu’un tatouage sur un grain de beauté provoque une modification de son allure, et nécessite d'être enlevé par un dermatologue. Le tatouage est formellement déconseillé si vous avez un antécédent de cicatrice hypertrophique ou cheloide. Aussi, évitez de tatouer une plaque de vitiligo, toute exposition aux UV (naturels : soleil, ou artificiels : lampes à bronzer) de votre tatouage. Vous devez faire preuve d’hygiène quotidienne : une toilette deux fois par jour du tatouage à l’eau tiède et au savon est suffisante. En cas d’évolution inhabituel du tatouage (absence de cicatrisation au bout de 3-4 semaines, persistance d’un suitement, apparition de croûtes jaunâtre, etc.), consultez votre médecin traitant ou généraliste.

Soumettez un commentaire à propos de notre article si vous désirez être entendu.

Blog

  1. 9 Sept. 2017Des parfums aux fragrances inédites151 visites
  2. 9 Août 2017Les nouveaux rouge à lèvres tendance198 visites
  3. 2 Juin 2017le noeud de l'été pour votre tatouage330 visites
  4. 25 Mai 2017Une box beauté pour la fête des mères !350 visites
  5. 15 Mars 2017Comment faire un joli contouring568 visites
  6. 5 Fév. 2017Le meilleur site pour se former en extension de cils568 visites
  7. 30 Déc. 2016Comment poser des cils ?499 visites
  8. 19 Déc. 2016Comment savoir si des extensions de cils sont de bonnes qualités ou non ?481 visites
  9. 30 Mars 2016Montrez vos muscles pour les faire chavirer !823 visites
  10. 23 Mars 2016Plus besoin de cosmetique avec ce bonnet à barbe852 visites